

Buffy the Vampire Slayer
Buffy contre les vampires
A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror | The WB, Série Club, UPN | 1997 |
14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.06 -
Les liens du sang
Family
Buffy et Giles décident de garder le secret concernant la véritable identité de Dawn. Tara va avoir 20 ans. Pour l'occasion, Willow organise une petite fête au Bronze. Mais la veille de son anniversaire, le frère, le père et la cousine de Tara arrivent à Sunnydale. Ils ont l'intention de ramener la jeune fille avec eux pour la protéger du dangereux démon qui se cache en elle...
Diffusion originale : 07 novembre 2000
Diffusion française :
07 novembre 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Joss Whedon
Scénariste.s :
Joss Whedon
Guest.s :
Amy Adams
,
Brian Tee
,
Ezra Buzzington
,
Kevin Rankin
,
Megan Gray
,
Peggy Gross
,
Steve Rankin
,
Teddy Pendergrass
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 24 février 2019 à 10:34 |
J'ai bien aimé ce centric sur Tara mais j'ai trouvé la fin un peu vite résolue (je suis un démon, Spike me frappe, oh non en fait je ne suis pas un démon). Mais ça restait touchant de voir qu'elle fait vraiment partie de la famille. Sinon j'ai bien aimé la confusion de Spike qui se bat avec ses sentiments, je trouve ça aussi drôle que bizarre ! |
Avis favorable | Déposé le 26 décembre 2014 à 00:09 |
Un épisode centré sur Tara, l'un de mes personnages favoris, elle fait enfin partie du Scooby-Gang. |
Un épisode centré sur Tara, c’est vrai que j’en avais presque oublié ses agissements bizarres en saison 4 ! Tout est expliqué ici comme il se doit, et c’est joliment rattaché à son manque de confiance en elle.
J’ai beaucoup aimé le twist sur la famille qui manipule ses femmes en laissant croire à un démon intérieur qui grandit et prend le pas sur elle lorsqu’elles passent un certain âge. Une thématique dans laquelle on peut lire de nombreuses choses, de la vision patriarcale qui surprotège les filles en les empêchant de vivre, à la “différence” de Tara qui ne rentre pas dans des cases prévues qui évoque forcément ses sentiments pour Willow.
L’épisode a aussi plein de super running-gags : Spike qui vient aider Buffy mais a des one-liners excellents, la blague ratée de Tara, Anya qui gagne de plus en plus en sympathie, Giles qui offre une boule de cristal à Tara… toutes les chutes s’enchaînent dans la séquence finale au Bronze.
Je suis tout de même un peu sur ma faim quant à la façon trop expéditive dont on révèle la vraie nature de Tara (une humaine classique). J’adore l’idée derrière (une fille forte exceptionnelle qui manque de confiance en elle et qui s’imagine démoniaque, alors qu’elle est juste normale et forte pour elle-même), très inspirante à la vision Last Jedi dans Star Wars par exemple. Mais même si l’idée d’utiliser Spike pour “prouver” qu’elle n’a rien de démoniaque est cool, c’est vraiment expédié, avec aucune ellipse ou variation de ton dans la scène avec la famille de Tara qui reste plantée là.
Dommage, on aurait pu étendre ça sur 2 épisodes, ou arranger le rythme de l’épisode pour développer le conflit Tara/Willow sur ce point (Tara ayant quand même fait un sale coup).
Mais qu’importe : le moment où Buffy prend position pour Tara et l’inclue dans la famille est super beau, la fin également avec le slow, les personnages sont tous hyper bien employés (même Dawn ici vu qu’on adopte beaucoup plus le regard de Buffy).
Seule l’intrigue de Riley qui un coup en a marre de Buffy, un coup revient en courant, me semble un peu mal gérée (on voit qu’ils savent où ils vont aller, mais n’ont pas le temps de le développer de façon cohérente dans les épisodes). Ainsi que la méchant Gloria, toujours bien nulle, mais j’attends de voir ce qu’il en retourne.
A noter aussi dans l’épisode un rôle de Amy Adams toute jeune quasi méconnaissable ! Hilarant.